Créée lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 16 décembre en 2020, l’APAJH départementale de Seine Saint Denis regroupe les comités locaux APAJH d’Aubervilliers, de Bondy, de Pantin, de Rosny et du 93. Elle est gestionnaire de 6 établissements et 4 services, auxquels s’ajoutent les comités locaux de la Courneuve et de Saint Ouen pour leurs activités respectives.
Par ce regroupement, elle vise à avoir une action départementale en accompagnant des personnes vivant une situation de handicap sur ce territoire, à tous les âges de leur vie.
Adhérente à la Fédération APAJH elle en reprend les valeurs fondamentales (référence au « Projet associatif 2018 – 2023 ») de la Fédération des APAJH voté lors du 42ème congrès APAJH (2018)).
Elle regroupe des personnes en situation de handicap, des parents et familles, des professionnels et toutes les personnes concernées par ce sujet. Elle est ouverte à toute personne partageant ses valeurs.
Le projet 2020-2025 décline et précise la raison d’être de l’association et en complète les statuts. Il constitue le document de référence de l’action collective. Il établit et présente les principes qui régissent cette action. Il doit être pour tous (usager, parent et famille d’usager, professionnel et cadre, membre de l’association, membre des instances associatives) un document auquel se référer et oriente l’action concrète de chacun au sein de l’Association Départementale l’APAJH Seine Saint Denis.
L’action associative ne se limite pas à l’activité gestionnaire :
- L’APAJH est aussi présente, et siège au sein de plusieurs organismes paritaires :
- Commission départementale de l’autonomie des personnes handicapés.
- Commission exécutive de la MDPH, afin de défendre les droits des personnes, s’assurer du respect et de l’application de la loi de 2005.
- Commissions d’accessibilité de plusieurs communes de Seine-Saint-Denis.
Ses militants aident les personnes dans leurs démarches, leurs recours, et lors de divers comités et réunions. Être accompagné par des personnes bienveillantes et compétentes est également un droit pour les parents, les aidants, ainsi que pour les personnes en situation de handicap.