Qui sommes-nous ?

La création de l'Apajh Seine Saint Denis

Créée lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 16 décembre en 2020, l’APAJH départementale de Seine Saint Denis regroupe les comités locaux APAJH d’Aubervilliers, de Bondy, de Pantin, de Rosny et du 93. Elle est gestionnaire de 6 établissements et 4 services, auxquels s’ajoutent les comités locaux de la Courneuve et de Saint Ouen pour leurs activités respectives.

Par ce regroupement, elle vise à avoir une action départementale en accompagnant des personnes vivant une situation de handicap sur ce territoire, à tous les âges de leur vie.
Adhérente à la Fédération APAJH elle en reprend les valeurs fondamentales (référence au « Projet associatif 2018 – 2023 ») de la Fédération des APAJH voté lors du 42ème congrès APAJH (2018)).

Elle regroupe des personnes en situation de handicap, des parents et familles, des professionnels et toutes les personnes concernées par ce sujet. Elle est ouverte à toute personne partageant ses valeurs.

Le projet 2020-2025 décline et précise la raison d’être de l’association et en complète les statuts. Il constitue le document de référence de l’action collective. Il établit et présente les principes qui régissent cette action. Il doit être pour tous (usager, parent et famille d’usager, professionnel et cadre, membre de l’association, membre des instances associatives) un document auquel se référer et oriente l’action concrète de chacun au sein de l’Association Départementale l’APAJH Seine Saint Denis.

L’action associative ne se limite pas à l’activité gestionnaire :

  • L’APAJH est aussi présente, et siège au sein de plusieurs organismes paritaires :
  • Commission départementale de l’autonomie des personnes handicapés.
  • Commission exécutive de la MDPH, afin de défendre les droits des personnes, s’assurer du respect et de l’application de la loi de 2005.
  • Commissions d’accessibilité de plusieurs communes de Seine-Saint-Denis.

Ses militants aident les personnes dans leurs démarches, leurs recours, et lors de divers comités et réunions. Être accompagné par des personnes bienveillantes et compétentes est également un droit pour les parents, les aidants, ainsi que pour les personnes en situation de handicap.

Organigramme Siège APAJH Seine-Saint-Denis

Président

Directeur général (1ETP)

Directrice Générale Adjointe (1ETP)

Responsable RH Qualité et Développement (1ETP)

Attachée de Direction (1ETP)

Responsable Administratif et Financier (1ETP)

Secrétaire / Comptable (1ETP)

Comité de Direction

IEM « Maurice Coutrot »
Amandine AURORE

« Louise Michel »
Hélène VAREILLE

« Romain Rolland »
Norah MEBARKIA

« Les Ateliers de Rosny»
Karine DAVID

« Les Bons Plants »
Geneviève BIDAN

« Le Diapason »
Natacha BOURGUIGNON

Total: 495 Personnes accompagnées

Financement Département -93- et ARS

Hébergement: 70 places

  • EAM « Les Bons Plants » Montreuil :
    24 places
  • EANM « Le Diapason » Aulnay-sous-Bois : 46 places

Pôle Adultes: 175 places

  • ESAT « Les Ateliers de Rosny » : 110 places
  • SAS de Rosny : 15 places
  • SAMSAH de Rosny: 20 places
  • SAVS de Rosny: 30 places

Financement ARS

Pôle enfants: 250 places

  • IEM: M. Coutrot Bondy: 86 places
  • SASAIS: Bondi : 14 places
  • IMPPIMPro: R. Rolland Aubervilliers: 77 places
  • IME: L. Michel Pantin : 73 places

Un engagement national – Apajh Fédération

L’Association d’Aide et de Placement pour les Adolescents Handicapés est née en février 1962 à l’initiative d’une institutrice de classe de perfectionnement, Lucie Noué, d’un responsable du syndicat des instituteurs, Robert Séguy, d’enseignants et de militants de la Mutuelle de l’Education nationale

En 1962, il n’existait aucune politique nationale ou locale du handicap. Devenue Association pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH), elle prend en compte toutes les situations de handicap, pour les enfants comme pour les personnes adultes et affirme que le handicap concerne l’ensemble de la société.

Le droit à la scolarisation et à l’inclusion

Dès l’origine, l’APAJH affirme le droit des enfants handicapés à l’éducations, à la scolarisation et le droit de vivre en pleine intégration dans notre société. La solution ne peut pas se limiter à des placements dans institutions spécialisées. Toutes les possibilités d’inclusion doivent être développées : dans les centres de loisirs, dans les activités sportives, culturelles, pendant les vacances etc.

La Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE), et la Jeunesse au Plein Air sont (JPA), sont présentes au conseil d’administration de l’APAJH. Celle-ci fait partie du mouvement laïque et défend les valeurs de respect de la neutralité de l’Etat, de liberté de conscience, et la volonté de vivre toutes et tous ensemble.

Notre histoire

  • février 1962

    Création de l’APAJH en France

  • 31 mars 2022

    Création de l'Apajh Seine Saint Denis