Le projet d’associatif

Le projet associatif de l’APAJH Seine-Saint-Denis s’inscrit dans le cadre du mouvement national porté par la Fédération APAJH. En tant que membre de ce groupe d’associations engagé pour une société inclusive, l’APAJH Seine-Saint-Denis place la personne en situation de handicap au cœur de son action. Fondé sur le respect, la dignité et la reconnaissance de chaque individu comme citoyen à part entière, ce projet défend la valorisation des rôles sociaux, agit sur l’environnement pour favoriser l’accessibilité universelle et développe des accompagnements innovants et éthiques, afin de construire des parcours de vie réellement inclusifs.

L’approche positive de la personne

En vertu de l’approche positive de la personne, toute intervention s’appuie sur les valeurs de respect de la dignité humaine, sur la reconnaissance de la personne et de ses droits, et sur la compréhension de l’interdépendance et de la réciprocité de toutes relations interpersonnelles. Dans cette perspective, l’action auprès des personnes accompagnées doit :

La valorisation des rôles sociaux

Il confère à l’approche positive de la personne une dimension supplémentaire liée à l’estime de soi et l’estime sociale. Par-delà les déficiences, les difficultés fonctionnelles et les problématiques d’habilités aux activités habituelles de la vie de la personne, celle-ci est aussi touchée par des risques de dévalorisation sociale ou individuelle affectant les registres de l’estime de soi et l’estime sociale de sa personnalité.

L’action sur l’environnement

Agir sur l’environnement de la personne en situation de handicap, c’est, au-delà d’une ambition d’accessibilité universelle, concevoir et mettre en œuvre des accompagnements mobilisant les ressources du territoire de vie de la personne. C’est agir, pour favoriser, autant que possible, la vie en milieu ordinaire, sans exclure l’entrée dans un établissement ouvert sur l’environnement.

Prise en compte des besoins des personnes, et accorder la priorité du parcours inclusif

L’innovation, la flexibilité des organisations, le souci de la qualité-éthique des accompagnements mis en œuvre, la rigueur des évaluations, constituent des exigences pour accompagner autrement les parcours et offrir une réponse pour tous.

Placer la personne, citoyen à part entière, au centre des dispositifs tout au long de son parcours de vie. Élaborer des projets d’accompagnement qui partent des droits, souhaits, attentes et besoins de la personne. Privilégier le milieu ordinaire et le droit commun comme moyen de vivre avec les autres,