L’entrée à l’école Maternelle
L’enseignement est obligatoire dès l’âge de 3 ans. Tout enfant doit pouvoir être accueilli à l’école dès cet âge. L’inscription se fait en Mairie dans les premiers mois de l’année pour la rentrée de septembre. L’école la plus proche du domicile est l’établissement scolaire de référence.
Il est possible d’organiser la rentrée en s’adressant à l’Enseignant référent de la circonscription (adresse de l’Inspection affichée à l’école). Il est important que le petit enfant handicapé puisse faire sa rentrée en même temps que les autres enfants.
En principe, la scolarisation est à temps plein. Une scolarité à temps partiel relève d’une décision de la Commission des droits de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Si besoin, Le Maintien en Grande section doit être demandé à cette Commission.
L’enfant handicapé qui n’a pas encore fait l’objet d’une décision doit pouvoir être inscrit et effectivement accueilli.
L’orientation en classe ordinaire
Il y a peu de classes spécialisées ou de regroupements (ce terme est préféré puisqu’il y a maintenant le principe d’inclusion) en Maternelle.
Ces dernières années, il y a eu la création d’Unités d’enseignement en Maternelle pour les élèves ayant des troubles envahissants du développement (UEM autisme) : classes de 7 élèves avec l’appui d’un service d’éducation spécialisée.
Les accompagnements par des services ou des libéraux
L’élève peut bénéficier de l’accompagnement par un Centre d’action médico-social précoce (CAMSP), un Service d’éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD), un Centre d’activité thérapeutique à temps partiel (CATTP), un Centre Médico-psychologique (CMP), par des services hospitaliers dont les hôpitaux de jour, ou par des intervenants libéraux. Cela relève du choix de la famille garanti par le Code de la santé publique.
L’orientation en SESSAD relève d’une décision de la CDAPH.
L’attribution des Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH)
Il faut faire une demande à la MDPH. La CDAPH définit les activités principales de l’accompagnement :
- Dans les actes de la vie quotidienne.
- Dans l’accès aux activités d’apprentissage.
- Dans les activités de la vie sociale et relationnelle
Ces domaines sont précisés dans le Projet personnalisé de scolarisation.
Aide individuelle lorsqu’il faut une présence permanente de l’accompagnant dans la proximité de l’élève pendant le temps notifié.
Aide mutualisée, auprès de plusieurs élèves, lorsque le besoin d’aide est discontinu. La notification précise les domaines d’intervention de l’accompagnement. La CDAPH peut également notifier des aides humaines pendant les temps péri-scolaires.
Orientation en Institut médico éducatif
Pour les enfants dont les difficultés ne permettent pas l’entrée à l’école, il y a quelques IME qui accueillent les enfants de 3 à 6 ans