L’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)
C’est une allocation familiale qui peut être perçue dès que le handicap de l’enfant est connu, dès la toute petite enfance. C’est la date du dépôt du dossier MDPH qui détermine le début des droits.
Conditions
- Il faut résider en France et avoir la charge permanente d’un enfant ou d’un jeune adulte de moins de 20 ans (Un lien de filiation n’est pas nécessaire).
- Cet enfant doit avoir un taux d’incapacité de 80 %.
- Dans le cas d’un taux de plus de 50 à 75 %, le jeune doit fréquenter un établissement d’enseignement adapté ou que la MDPH ait préconisé des mesures d’accompagnement.
Les Compléments de l’AEEH
Le Compléments 1 à 5 sont versés aux parents pour compenser des dépenses non remboursées et une réduction d’activité professionnelle de 20 %, de 50 % ou totale (ou le recours à un tierce personne).
Le Complément 6 est versé lorsqu’il y a impossibilité d’exercer une activité professionnelle et une double contrainte de surveillance et de soins.
Des Compléments 5 ou 6 peuvent être attribués de manière dérogatoire pour des coûts dans des structures hors contrat en l’absence d’autre solution.
Il y a une majoration des Compléments de l’AEEH pour un parent isolé qui doit réduire ou interrompre son activité professionnelle (majoration attribuée en cas de choix de la Prestation de compensation du handicap).

Durées d’attribution de l’AEEH et des Compléments
Pour un taux de 50/75 %, la durée d’attribution est d’au moins 2 ans et au maximum de 5 ans, renouvelable. Pour un taux de 80 % la durée minimale est de 3 ans et peut aller jusqu’à l’anniversaire des 20 ans.
L’Allocation vieillesse des aidants
Elle est attribuée dès le taux d’incapacité de 50 % et permet de valider des trimestres de retraite.
En cas de demande de la Prestation de compensation du handicap (PCH)
Le Plan personnalisé de compensation présente les 2 options possibles.
Le montant de la PCH sera supérieur au montant du Complément lorsque le temps d’aide pour les actes essentiels et la surveillance est important et en cas de recours à un emploi salarié ou à un service.