L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)
L’AAH est un revenu minimum pour les personnes en situation de handicap. Cette allocation est versée si le demandeur ne perçoit pas un autre avantage (invalidité par exemple).
Conditions d’attribution
L’AAH peut être attribuée dès l’âge de 16 ans, si le jeune n’est plus considéré à la charge de ses parents qui ne perçoivent plus les prestations familiales.
Il faut résider en France et être français ou étranger en situation régulière.
L’AAH et le taux d’incapacité
- L’AAH est attribuée aux personnes ayant un taux d’incapacité de 80 %, elle peut être attribuée sans limitation de durée être perçue au-delà de l’âge de la retraite.
- Les personnes qui ont un taux de 50 à 75 % doivent avoir également une Restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi (RSDAE) liée à leur handicap. Elle peut être attribuée pour une durée de 1 à 5 ans, renouvelable.
A l’âge de la retraite, demander l’Allocation de solidarité aux personnes âgées.
En milieu ordinaire de travail, il ne faut pas travailler plus d’un mi-temps. Cette restriction ne concerne pas les travailleurs en ESAT (établissement et service d’aide par le travail).
Les ressources ne doivent pas dépasser un plafond. Les salaires, les revenus de la propriété (loyers, intérêts) sont pris en compte par la CAF pour le calcul de l’AAH. Selon les cas, il y a à effectuer une déclaration annuelle ou des déclarations trimestrielles en cas d’activité professionnelle en milieu ordinaire.
Un cumul partiel de l’AAH est possible avec des revenus du travail en milieu ordinaire ou en ESAT.

La Restriction substantielle d’accès à l’emploi
Il faut mettre en avant les limitations d’activités liées au handicap, les contrainte thérapeutiques, les troubles pouvant aggraver les difficultés.
La déconjugalisation
Depuis le 1° octobre 2023, les revenus du conjoint, concubin ou partenaire du PACS ne sont plus pris en compte dans le calcul de l’AAH. Mais les personnes qui percevaient l’AAH avant cette date peuvent conserver le mode de calcul précédent s’il est plus avantageux. En cas de choix de la déconjugalisation, ce choix est alors définitif.