Établissement : Les Ateliers de Rosny

  • 2 rue du 18 juin 1940, 93110 Rosny Sous Bois
  • Public accueilli : Adultes
  • Direction : Mme Karine DAVID

Présentation de l’établissement

Les Ateliers de Rosny est un Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) multiservices situé à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), géré par l’association APAJH.

Créé en 1990, il accueille 97 travailleurs en situation de handicap.


L’ESAT propose une large gamme de prestations destinées aux entreprises et aux collectivités, alliant travail encadré, inclusion professionnelle et accompagnement médico-social.

Nos Missions

L’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) ouvre 250 jours par an selon un calendrier fixé chaque année.
Les missions de l’ESAT sont de permettre à 97 personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d’un soutien médico-social.

En parallèle, l’équipe médico-sociale (cheffe de service, chargé d’insertion, psychologue, psychiatre…) soutient les usagers dans leurs projets (exercer un autre métier dans un autre ESAT, trouver une place en foyer logement, être soutenu administrativement et financièrement…). Elles travaillent également aux maintiens des acquis via des activités sportives, du théâtre et des formations adaptées.

Les activités sont réalisées au sein des ateliers de travail (sous-traitance, espaces verts, entretien des locaux) et sont encadrées par 11 moniteurs d’atelier. Les activités peuvent aussi s’exercer dans des entreprises du milieu ordinaire de travail via des détachements collectifs ou des mises à disposition. Le rôle du moniteur est essentiel : organiser le travail au sein de l’atelier, veiller à ce que les productions soient correctement réalisées, développer de nouvelles compétences chez les travailleurs et assurer un travail d’évaluation continue.

Collaboration avec l’ESAT « Les Ateliers de Rosny »

L’ESAT ouvre 250 jours par an selon un calendrier fixé chaque année.
Les missions de l’ESAT sont de permettre à 97 personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d’un soutien médico-social.

  • Les activités sont réalisées au sein des ateliers de travail (sous-traitance, espaces verts, entretien des locaux) et sont encadrées par 11 moniteurs d’atelier. Les activités peuvent aussi s’exercer dans des entreprises du milieu ordinaire de travail via des détachements collectifs ou des mises à disposition. Le rôle du moniteur est essentiel : organiser le travail au sein de l’atelier, veiller à ce que les productions soient correctement réalisées, développer de nouvelles compétences chez les travailleurs et assurer un travail d’évaluation continue.
  • En parallèle, l’équipe médico-sociale (cheffe de service, chargé d’insertion, psychologue, psychiatre…) soutient les usagers dans leurs projets (exercer un autre métier dans un autre ESAT, trouver une place en foyer logement, être soutenu administrativement et financièrement…). Elles travaillent également aux maintiens des acquis via des activités sportives, du théâtre et des formations adaptées.

Pour en savoir plus :

  • Adresse : 2 rue du 18 juin 1940 – 93110 Rosny-sous-Bois
  • Directrice : Madame Karine DAVID

Services

Service SAS « Les Ateliers de Rosny »

Adresse : 2 rue du 18 juin 19040 – 93110 Rosny sous Bois

Directrice : Madame Karine DAVID

Missions et objectifs

La Section d’Adaptation Spécialisée (SAS) accueille 220 jours par an 19 jeunes adultes en situation de handicap mental de plus de de plus de 20 ans. Ces jeunes adultes qui ont pour objectif de travailler en ESAT n’ont pas encore acquis la maturité et les compétences nécessaires.

La mission du service consiste à travailler leur insertion professionnelle.
Pour cela, l’équipe composée de 3 professionnels éducatifs, d’un temps partiel de psychologue et d’un mi-temps de chef de service, travaille sur le maintien et/ou l’évolution des acquis par le biais d’activités éducatives, pédagogiques (divers ateliers) et pré-professionnelles (immersions et stages).

La SAS recourt également à des prestataires extérieurs pour proposer des activités sportives, du théâtre et des cours de savoirs de base.
Si le projet de la personne ne parvient à aboutir en ESAT, la recherche d’une autre orientation est envisagée.

Service SAMSAH « Les Ateliers de Rosny »

Adresse : 99 avenue Jean Jaurès – 93110 Rosny sous Bois

Directrice : Madame Karine DAVID

Missions et objectifs

Créé en 2009, le SAMSAH ouvre 302 jours par an (du lundi au samedi) et dispose d’une capacité d’accueil de 33 places.

Le SAMSAH propose aux personnes adultes autonomes un appui à la mise en œuvre de leur projet de vie. Des entretiens au service, des visites à domicile ou des accompagnements extérieurs (partenaires, structures publiques…) visent à les soutenir, et/ou à les accompagner vers une autonomie accrue, dans les domaines où ils rencontrent des difficultés. Il peut s’agir, selon les besoins exprimés, d’une assistance administrative, d’un soutien à la recherche d’une activité professionnelle, d’accompagnement à l’autonomie dans les transports, de conseils en matière de santé, d’entretien du logement ou de gestion du budget, etc.
Par ailleurs, des activités collectives ponctuelles sont proposées au service et à l’extérieur, dans le but de créer des liens et de rompre l’isolement.

Une équipe médicale et paramédicale composée d’un médecin coordonnateur, deux infirmiers libéraux et deux aides-soignantes coordonne les soins médicaux des personnes accompagnées et participe à leur suivi médical.

Service SAVS « Les Ateliers de Rosny »

Adresse : 99 avenue Jean Jaurès – 93110 Rosny sous Bois

Directrice : Madame Karine DAVID

Missions et objectifs

Créé en 2009, le SAVS ouvre 302 jours par an (du lundi au samedi) et dispose d’une capacité d’accueil de 39 places.

Le SAVS propose aux personnes adultes autonomes un appui à la mise en œuvre de leur projet de vie. Des entretiens au service, des visites à domicile ou des accompagnements extérieurs (partenaires, structures publiques…) visent à les soutenir, et/ou à les accompagner vers une autonomie accrue, dans les domaines où ils rencontrent des difficultés. Il peut s’agir, selon les besoins exprimés, d’une assistance administrative, d’un soutien à la recherche d’une activité professionnelle, d’accompagnement à l’autonomie dans les transports, de conseils en matière de santé, d’entretien du logement ou de gestion du budget, etc.

Par ailleurs, des activités collectives ponctuelles sont proposées au service et à l’extérieur, dans le but de créer des liens et de rompre l’isolement.